Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le filmophile tisse sa toile
29 octobre 2013

à voir cette semaine au ciné (30 octobre 2013)

Entre adaptations de comics, de bande dessinée, de roman et remakes, cette semaine va être riche en diversité et ce pour le bonheur de tous!

Me voilà encore à me demander par quoi commencer. Le blockbuster? Mon coup de cœur? Le petit film qui une fois de plus va passer inaperçu? Le film que moi même j'irai pas voir? Gros dilemme en perspective!

On va prendre la carte du jeu de mot pourri et briser la glace avec Snowpiercer, le Transperceneige. Adaptation d'une bande dessinée de 1984 intitulée, tenez vous bien, « Le Transperceneige ». C'est le sud-coréen Bong Joon Ho (The Host, Mother), qui relèvera le défit de faire passer ce train gigantesque des petites cases aux grands écrans.

Niveau casting de choc, on trouvera de la star qui laisse bon présage au film. En tête d'affiche, Chris Evan (Sunshine, Cellular). Monsieur Captain America s'adapte au froid avant de le retrouver dans Le soldat de l'hiver. À ses cotés, nous pourrons y voir Ed Harris (le gentil détective dans No Pain, No gain), John Hurt (Harry Potter, Hellboy), Tilda Swinton (vous savez, la sorcière blanche dans le Monde de Narnia réincarnée en ange aux cotés de Keanu Reeves!), Jamie Bell (le jeune Billy Elliot qui donna de la voix pour incarner Tintin), Octavia Spencer (fine cuisinière dans la couleur des sentiments) et Song Kang-Ho. Si ce nom ne nous dit rien à nous, pauvre petits filmophiles européens submergés par le cinéma américain, il en est tout autre dans son pays, où il enchaîne les films depuis bientôt quinze ans (The Host, Thirst, ceci est mon sang).

On parlait super-héros avec Captain America, en voici un autre qui revient taper du point (enfin, du mjölnir) sur la table (bon d'accord, sur le sol) pour se faire remarquer et confirmer son statut de Dieu asgardien! Il retrouvera son coup de foudre, la belle Natalie Portman (Léon, Brothers) et tentera une nouvelle fois de sauver ce monde qu'il à juré de protéger. À coup de brushing au Bifröst, nous vacillerons entre Terre et Ciel dans une guerre ayant pour but la sauvegarde de l'univers tout entier. Chris Hemsworth, qu'on a pu récemment voir dans l'excellent Rush de Ron Howard (Willow, Appollo 13), sera cette fois ci dirigé par Alan Taylor, habituellement cantonné aux séries, qui succède à Kenneth Branagh. Thor : Le monde des ténèbres devrait nous en donner pour notre argent.

On passe alors à un tout autre univers avec un film qui risque de passer inaperçu malgré un potentiel fort intéressant! En effet, Prince of Texas a reçu un ours d'or du meilleur réalisateur (David Gordon Green) et fut nommé au festival Sundance (si ça c'est pas une référence!). Ceci ajouté à un duo d'acteurs talentueux: Emile Hirsch (Into the Wild) et Paul Rudd (Les grands frères). Remake d'un film islandais intitulé Either Way, cette histoire simple annonce un bon moment de cinéma.

On continue dans la cour des remakes avec Fonzy, la petite perle française qui a pris de vitesse la grande industrie du cinéma américaine, pourtant habituée à la discipline! Je vous ai déjà parlé de Starbuck, ce film Québécois sorti il y a un peu plus d'un an sur nos écrans, où l'on suivait la vie d'un donneur de sperme, géniteur de 533 enfants dont certains désirent savoir qui est leur père biologique. Et bien voilà la version française avec José Garcia (Les seigneurs, Vive la France) en tête d'affiche. Même si le casting est intéressant et que le scénario semble avoir été réadapté aux système français. Cela n'en est pas moins qu'une copie en français d'un film déjà en français sorti trop récemment! D'ailleurs, si vous avez vu Starbuck et que vous allez voir Fonzy, vous aurez la chance de pouvoir revoir ce film une troisième fois avec Delivery man, la version US avec Vince Vaughn (Psycho, The cell), dont la sortie devrait se faire prochainement!

Enfin nous pourrons découvrir le dernier film de Guillaume Canet (Les petits mouchoirs, Mon idole), Blood Ties avec Clive Owen (Dérapage, Closer, entre adultes consentants), Billie Crudup (Big Fish, Stage Beauty) et évidement Marion Cotillard (à qui l'ont doit sa prodigieuse interprétation dans Dark Knight Rises). Il s'agit d'une réinterprétation des Liens du sang de Jacques Maillot dans lequel Guillaume Canet jouait aux cotés de François Cluzet . Ce film est également, indirectement, une adaptation de Deux frères flic et truand, des frères Papet, livre qui avait inspiré Jacques Maillot.

Cette semaine sortira aussi Attila Marcel de Sylvain Chomet et Un château en Italie de Valéria Bruni Tedeschi.

 

Les petits liens du jour:

Emile Hirsch et Vince Vaughn se sont donné la réplique dans Into The Wild.

Chris Evan et Chris Hemsworth ont joués tous les deux dans Avengers (mais ça je pense que tout le monde le savait).

Clive Owen et Natalie Portman ont fréquenté ensemble le monde de la nuit dans Closer, entre adultes consentants.

Idris Elba (Heimdall dans Thor) a joué aux cotés de Chris Evans dans The Losers.

José Garcia à partagé l'affiche avec Marion Cotillard dans La boîte noire et a côtoyé Guillaume Canet dans Les morsures de l'aube.

Le lien tiré par les cheveux: José Garcia et Kenneth Branagh ont tous les deux prêté leur voix pour le personnage de Miguel dans La route d'El Dorado.

Le lien tiré par les cheveux d'un chauve: José Garcia à joué dans Insaisissable. Film dans lequel jouait Mark Ruffalo, qui tient le rôle de Bruce Banner alias Hulk dans Avengers, aux cotés de Thor!

Publicité
Publicité
Commentaires
le filmophile tisse sa toile
  • C'est l'histoire d'un mec qui faisait sa critique de cinéma! C'est simple, si j'ai vu un film, si je veux voir un film, si j'aime un film, en bref si j'ai quelque chose à dire sur le cinéma, c'est ici que ça se passe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 914
Publicité