Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le filmophile tisse sa toile
17 janvier 2013

Quentin Tarantino

quentin tarantino filmographie bannière

 

Avec la sortie de son dernier film, je me devais de lui consacrer un article. Il fait, grâce à son art de la mise en scène et à ses scenarii renversants, parti des grands noms attendus du cinéma. Il n'hésite pas à apparaître devant la caméra et sait s'entourer de la meilleure façon qu'il soit. Je ne parle évidement pas d'Alfred Hitchcock (bientôt sur vos écrans) mais du non moins impressionnant Quentin Tarantino. Après s'en être approché avec Kill Bill : volume 2, il arrive sur nos écrans en signant son premier vrai western spaghetti avec Django Unchained.

 

 

Né à Knoxville, dans le Tennessee, le 23 mars 1963, monsieur va bientôt souffler ses 50 bougies, après avoir fêté en septembre dernier le vingtième anniversaire de son premier long métrage, qui n'est autre que Reservoir Dogs.

full-quentin-tarantino-1611147286

C'est ce qu'on peut appeler une belle entrée en matière. Mais si on y regarde de plus près, il avait déjà fait ses preuves mais on ne le savait pas à cette époque, car il avait déjà vendu deux scenarii (qu'il regretta d'ailleurs de ne pas réaliser lui même mais c'est aussi ce qui le motiva à réaliser son premier film avec l'argent touché!). Ces deux films ne sont autres que True Romance, réalisé par Tony Scott en 1993 et Tueurs nés de Oliver Stone sorti l'année suivante. Alors que cette année là, notre Q.T. se perfectionnait et nous offrait le film qui le grava définitivement sur le mur des grands. En effet, en 1994, avec un casting de folie, une bande son mémorable et une mise en scène jamais vue, Pulp Fiction devenait une référence du genre. Un troisième scénario auquel il participe arrive sur grand écran un an plus tard avec aux commandes celui qui deviendra également une référence, mais dans le film d'action à gros budget, j'ai nommé Michael Bay, qui nous offre avec Rock, son premier film.

 

Scenarii Quentin Tarantino - True Romance-Tueurs nés-RockTrue Romance -Tueurs nés - Rock

 

À la même période nait une amitié qui s'avèrera durable. En effet, Quentin fait la connaissance de Robert, et l'alchimie fonctionne à merveille. Ils nous le prouveront quelques années plus tard à travers deux projets communs! Ce Robert en question a pour nom Rodriguez, et n'est autre que le « papa » de Desperado dans lequel Quentin fera une apparition mémorable. Il confirma l'essai avec Une journée en enfer (scénarisé par Q.T.) dans lequel il partage le premier rôle avec Georges « What else? » Clooney. La collaboration entre les deux hommes ira bien plus loin puisqu'en 2005, Quentin s'occupera de la réalisation d'une scène (dialogue dans la voiture entre Clive Owen et Benicio Del Toro) de l'excellent Sin City. Et comme si cela ne suffisait pas, ils montèrent le projet Grindhouse qui rend hommage aux vieux films d'exploitation, avec le diptyque Boulevard de la mort/Planète terreur sorti en 2007.

 

Tarantino-RodriguezDesperado - Une nuit en enfer - Grindhouse - Sin City

 

Remontons dix ans en arrière avec la charismatique Jackie Brown (Non, pas le chanteur des Neg' Marrons!), première réalisation centrée sur un personnage principal féminin, même si le réalisateur porte toujours une grande importance à ces rôles dans ses film. Et ce fût sans doute le déclic qui l'emmena sur le chemin de son deuxième chef d'œuvre aux yeux de tous! Une nouvelle génération marquée par la touche Tarantino. Il aura fallut dix ans, mais ça valait le coup d'attendre. En effet, une dizaine d'année après Pulp Fiction, Quentin retrouve la déroutante Uma Turman à qui il offre le rôle de Béatrix Kiddo, plus connue sous le nom de « la mariée » ou encore sous le pseudo Black Mamba, membre incontournable des vipères assassines. Celle qui relança, après Bruce Lee, la mode de la combinaison jaune et noire, ainsi que le port du katana! C'est donc en 2003 et 2004 que sortent les deux premiers volume de Kill Bill, dont les suites sont attendues avec impatience.

 

Tarantino pré Kill BillReservoir Dogs - Pulp Fiction - Jackie Brown

 

Depuis Kill Bill, chaque sortie tarantinesque est pour moi une joie indescriptible! « Réussira-t-il une fois de plus à me surprendre? ». Je peux vous dire qu'il y arrive. C'est ce qu'il se passa en 2007 avec Boulevard de la mort, mais surtout avec Inglourious Basterds, où il nous donne une version personnelle de la seconde guerre mondiale, telle qu'il aurait aimé qu'elle se passe, avec un Brad Pitt exceptionnel et la découverte de Christoph Waltz, habitué aux films allemands. (Note du filmophile : film à voir en VO obligatoirement).

 

Tarantino post Kill BillKill Bill : volumes 1 et 2 - Boulevard de la mort - Inglourious Basterds

 

Django Unchained sera-t-il bon

Qu'en sera-t-il pour Django? Monsieur Tarantino a mis le paquet et nous offre une fois de plus une brochette d'acteurs de renom tels Léonardo DiCaprio, Jamie Foxx, Christoph Waltz (hé oui, encore lui!) et l'habitué Samuel L. Jackson qui en est à son cinquième film sous sa direction. À croire qu'ils s'entendent bien! Je vous laisse le découvrir et on en reparle!

 

Il ne faudrait pas oublier que Monsieur n'a pas fait que des longs métrages! Il a aussi travaillé sur des séries comme en 1994 sur l'épisode 24 de la première saison d'Urgence, ainsi que sur un double épisode mémorable des Experts (épisodes 24/25 de la quatrième saison), et en tant qu'acteur, il interprète le personnage de McKenas Cole dans Alias. Mais aussi dans quelques films passés inaperçu du grand public (voir tableau ci-dessous).

Quant à l'avenir, se décidera-t-il à faire les chapitres 3 et 4 de Kill Bill ou nous sortira-t-il une superbe histoire sortie du fin font de son esprit torturé mais tellement intéressant.

 

 

Année Film, série Rôle Métier(s) Réalisateur(s)
1987 My Best Friend's Birthday Clarence Pool Réalisateur, scénariste, acteur Quentin Tarantino
1992 Reservoir Dogs Mr. Brown Réalisateur, scénariste, acteur Quentin Tarantino
Eddie Presley Gardien de l'Asile Acteur Jeff Burr
1993 True Romance   Scénariste Tony Scott
1994 Pulp Fiction Jimmie Dimmick Réalisateur, scénariste, acteur Quentin Tarantino
Urgence – Saison 1 Ep. 25   Réalisateur Quentin Tarantino
Tueurs nés   Scénariste Oliver Stone
Sleep With Me Sid Acteur Rory Kelly
Somebody to Love Le barman Acteur Alexandre Rockwell
1995 Groom Service Chester Réalisateur, scénariste, acteur Quentin Tarantino
Rock   Scénariste Michael Bay
Desperado L'homme dans le pick-up Acteur Robert Rodriguez
1996 Girl 6 Q.T. Acteur Spike Lee
Une nuit en enfer Richard Gecko Acteur Robert Rodriguez
1997 Jackie Brown Voix répondeur Réalisateur, scénariste, acteur Quentin Tarantino
2000 Little Nicky Deacon Acteur Steven Brill
2003 Kill Bill : Volume 1   Réalisateur, scénariste Quentin Tarantino
2004 Kill Bill : Volume 2   Réalisateur, scénariste Quentin Tarantino
Les Experts - Saison 4 – Ep. 24-25   Réalisateur, auteur Quentin Tarantino
2005 Sin City   Réalisateur Quentin Tarantino
2007 Boulevard de la mort Warren Réalisateur, scénariste, acteur Quentin Tarantino
Planète terreur Le violeur #1 Acteur Robert Rodriguez
Sukiyaki Western Django Ringo Acteur Takashi Miike
2009 Inglorious Basterds Premier Nazi scalpé / Soldat américain dans 'Pride of Nation' Réalisateur, scénariste, acteur Quentin Tarantino
2012 Django Unchained Réalisateur, scénariste Quentin Tarantino
à venir Kill Bill : Volume 3   Réalisateur, scénariste Quentin Tarantino
Kill Bill : Volume 4   Réalisateur, scénariste Quentin Tarantino

 

 

quentin-tarantino-photo-50d08a820d9d0

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pour rappel, Béatrix Kido n'est pas crédité en tant que tel dans KB
Répondre
le filmophile tisse sa toile
  • C'est l'histoire d'un mec qui faisait sa critique de cinéma! C'est simple, si j'ai vu un film, si je veux voir un film, si j'aime un film, en bref si j'ai quelque chose à dire sur le cinéma, c'est ici que ça se passe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 914
Publicité