Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le filmophile tisse sa toile
31 août 2011

Les Comic-books au cinéma. (Troisième partie)

(...)

 

Lorsque Comic-book ne rime pas avec Super Héros!

 

 

Des héros, des anti-héros, des super-héros, des justiciers, il n'y a pas que ça dans les pages des comic-books, et vous serrez sans doute surpris en voyant les films que je vais vous lister ci-dessous. Pour commencer, nous allons nous intéresser aux adaptation des nouvelles graphiques d'Alan Moore, inspiration fertile du septième art. Je les ai volontairement évitées dans les parties précédentes afin de les regrouper ici. Au nombre de cinq et dans l'ordre chronologique, nous avons:

  • En 2001, réalisé par les frères Hughes, From Hell, ou l'histoire de Fred Abberline, agent de Scotland Yard, profiler avant l'heure, enquêtant sur les meurtres en série de Jack l'éventreur, dans un Londres de 1888.

  • En 2003, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Stephen Norrington. Sept super-héros légendaires avec à leurs tête Alan Quatermain, interprété par le grand Sean Connery. Flop monumental qui mit fin (ou presque) à la carrière de ces deux hommes.

  • En 2005, un autre héros apparaît sur nos écrans, mais dans un registre tout autre, avec John Constantine, exorciste en liens direct avec les enfers. C'est Keanu Reeves qui enfilera le long imperméable et la cigarette pour lutter contre anges et démons venu sur Terre. Francis Lawrence réalise avec succès cette sombre histoire où Constantine cherche à lever le voile sur le suicide d'une jeune femme, dont la sœur jumelle, inspecteur de police, est venue trouver des réponses auprès de lui.

  • En 2006, nous découvrirons la sombre personnalité de V, qui s'oppose au pouvoir fasciste qui règne en Angleterre. Derrière son masque se cache un homme de verbe qui semble détaché du temps. Il sauve la belle Evey Hammond des mains des hommes du « Doigt », qui s'apprêtaient à la violer pour ne avoir respecté le couvre feu imposé. S'en suit une histoire dure qu'il vaut mieux voir (ou lire pour les plus addicts) tant elle est particulière et prenante. V pour vendetta est réalisé par les frères Wachowski.

  • En 2009, Zack Snyder réalise ce qui était sensé être impossible: Watchmen – les gardiens. À la mort d'Edward Blake alias Le Comédien, une enquête est menée par son ancien collègue Walter Kovacs alias Rorschach, qui s'aperçoit que quelqu'un en veux aux anciens et nouveaux super-héros. Ils se retrouvent tous pour lutter contre ce mal qui les menace dans une Amérique alternative où la guerre du Vietnam a été gagnée par les États-Unis grâce aux super héros et le président Nixon entame sont cinquième mandat. Une histoire à la morale cinglante qui nous change des super-héros habituels.

From Hell Ligue des gentlemen extraordinaires Constantine V pour Vendetta Watchmen

 

300D'autres films sont l'adaptation de romans graphiques. Le plus connu à ce jour étant 300 de Zack Snyder, réalisé en 2006, contant le récit des 300 spartiates partis en guerre contre Xerxès et l'armée Perse qui voulaient imposer leur pouvoir sur les peuples grecques. Insulté par cet affront que lui fît Xerxès par le biais de son messager, Léonidas, rois légitime de Sparte, par au combat avec 300 de ses meilleurs frères d'armes à défaut d'emporter une armée avec lui, car le conseil la lui refuse afin d'éviter un un conflit bien plus gros. L'exploit restera dans les écrits comme les prémices de la démocratie.

Dans les dernières sorties cinéma, ou directement en DVD, certaines adaptations se sont glissées discrètement sans qu'on ne s'en aperçoive, 19169762dont deux avec le célèbre Bruce Willis. Tout d'abord en 2009, Clones de Johnathan Mostow, où dans un monde futuriste, tout n'est qu'apparence, la technologie à évoluée et il est désormais possible de vivre par correspondance sans bouger de chez soit, laissant son « clone » robotique évoluer au gré de ses pensées. Un monde « parfait » ou le meurtre disparaît car plus personne ne sort réellement de chez elle. Reste à savoir ce qu'il faut croire! La mort est elle vraiment impossible via ces avatars? La question se pose réellement lorsqu'un jeune homme meurt alors que son clone est tué. Deux agents enquêtent alors pour démasquer qui se trouve derrière tout cela.

Un an plus tard, notre Bruce tout puissant se retrouve à l'affiche de R.E.D. (Retraité Extrêmement Dangereux) où il campe un ancien membre de la C.I.A. Qui mènent une vie paisible jusqu'à ce qu'il soit la cible de ses anciens patrons. Il sait des choses qui pourraient compromettre certaine personnes nouvellement haut placées. Pour se sortir de cette affaire, il devra recontacter d'anciens amis (voir critique).

RED

 

Repartons désormais il y a quelques années pour découvrir tous ces films qui eux aussi sont issus de comic-books, afin de retracer chronologiquement (par date de production) toutes ses adaptations (dont certaines ne vous seront pas inconnues).

Barb Wire Men in black MIIB Ghost World Josie

  • En 1995, Barb Wire de David Hogan, mettant en scène Pamela Anderson dans le rôle d'une tenancière d'un bar dans une ville libre d'un pays ravagé par la guerre civile. Cette dernière est aussi une détective privée plantureuse qui se verra confier l'enquête sur la disparition d'une scientifique.

  • En 1997, Barry Sonnenfeld nous fait découvrir l'agent J et l'agent K de la désormais célèbre agence des Men in Black, là pour réguler l'immigration et lutter contre les infraction extra terrestres sur notre planète. Un second opus sera réalisé en 2002 et un troisième est en projet.

  • 2001 nous offre deux réalisation peu connues du grand public, mais dont le casting est intéressant. Tout d'abord Ghost World de Terry Zwigoff avec Scarlett Johansson et Thora Birch, dans lequel elles jouent deux jeunes filles qui passent leur vie ensemble trouvant les autres jeune trop immatures. Lorsque l'une d'elle rate ses examens de fin d'année, elle se laisse séduire par un homme qu'elle rencontre pendant ses cours d'été qu'elle suit pour obtenir son diplôme.

    Le deuxième nous parle d'un girl band composé de trois amies qui se voit projeté sous les projecteurs. Leur musique, qui obtient la clameur du public, est manipulée par la maison de disque qui y incluse des messages subliminaux afin que les jeunes achètent leurs disques. Qu'adviendra-t-il du groupe et de l'amitié des trois jeunes filles lorsque la direction décide de placer l'une d'elle au premier plan? Josie et les Pussycats de Harry Elfont et Deborah Kaplan, nous offre un trio de belle demoiselles composé de Rachael Leigh Cook, Rosario Dawson et Tara Reid.

  • En 2002, Paul Hunter réalise Bulletproof Monk : Le gardien du manuscrit sacré. Histoire d'un moine, gardien d'un manuscrit renfermant un pouvoir suprême, qui se rend en Amérique pour y trouver son successeur. Il y rencontre un jeune voyou adepte des coup tordus, mais fan d'arts martiaux, qu'il apprend en regardant des films, projetés dans le cinéma où il travaille, et vie. Sera-t-il l'homme de la situation?

Bulletproof monkLes Sentiers de la perditionLa même année sera retranscrit sur bobines Les sentiers de la perdition par Sam Mendes. On y suivra les histoires de familles entre deux pères et deux fils dans un Chicago de la Dépression, sur un fond de mafia irlandaise. On y verra ce que deux fils peuvent faire pour trouver de la reconnaissance dans les yeux de leurs paternels

 

  • En 2005 nous enquêterons en infiltration dans une école d'art dans Art School Confidential de Terry Swigoff.

  • En 2006, nous passerons 30 jours de nuit en compagnie de Josh Hartnett et d'une horde de vampires qui compte bien profiter de ce mois dépourvu de soleil pour se restaurer et vider cette petite ville du peu de vie qu'il y règne.

    La même année, Darren Aronofsky nous offre sa version de The Fountain. Une triple histoire d'amour intemporelle. Celle d'un homme qui combat pour la survie de sa femme.

  • En 2007 (sortie en 2009), Dominic Sena nous plonge dans un Antarctique glacial avec Whiteout, où une jeune femme est la seule représentante de la lois. Un corps y est découvert mort, chose rare dans ces grandes étendues désertiques. Cette femme va devoir élucider le mystère sur cet homicide avant qu'il ne se reproduise. Qui sait si ce ne sera pas elle la prochaine victime.

  • En 2009, Stephen Frears réalise Tamara Drewe. L'histoire d'une jeune femme dont la beauté et la célébrité vont entrainer grands nombre de bouleversement lors de son retour au village où sa mère vivait.

  • Enfin en 2010, Sylvain White adapte The Losers, les aventures d'une troupe de mercenaires considérée comme morte suite à une mission alors qu'ils faisaient partie des forces spéciales. Ils décident de se venger de la C.I.A., qui a tenter de les supprimer lors de cette fameuse mission.

30 jours de nuit The Fountain Whiteout Tamara Drewe The Losers

 

Nous parlerons pour finir de deux adaptations de comic strip (petites bandes de trois cases situées dans les journaux). Il s'agit de Garfield, adapté pour la première fois en 2003 par Peter Hewitt, puis par Tim Hill en 2005. Et de Denis la Malice réalisé en 1992 par Nick Castle.

Garfield Garfield 2 Denis la Malice

Publicité
Publicité
Commentaires
le filmophile tisse sa toile
  • C'est l'histoire d'un mec qui faisait sa critique de cinéma! C'est simple, si j'ai vu un film, si je veux voir un film, si j'aime un film, en bref si j'ai quelque chose à dire sur le cinéma, c'est ici que ça se passe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 914
Publicité