Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le filmophile tisse sa toile
18 août 2011

Les Comic-books au cinéma. (Deuxième partie)

(...)

 

2. Brèves apparitions ou héros méconnus.

 

Tous les héros issus de comics n'ont pas eut la chance de ceux cités précédemment et n'ont pas eut droit à des sagas! Soit parce qu'il n'ont pas eut le succès voulut, soit simplement parce qu'ils ne pouvaient faire l'objet de plusieurs films, ou même parce qu'ils n'ont pas eut le temps d'avoir des suites de réalisées. C'est de ces personnages là que nous allons parler désormais.

Green-Lantern-Corp-Movie-Banner

jim-lee-green-lanternOn commencera donc en toute logique avec les héros DC, suivant la même démarche que dans le point précédant. Et pour être à jour tout de suite, il est normal de parler du dernier en date, sorti sur nos écrans il y a quelques jours à peine. Je veux bien sur parler du Green Lantern de Martin Campbell (Casino Royal). Hal Jordan n'est qu'un homme, ou plus simplement qu'un terrien. Une espèce encore jeune et peu évoluée dans l'infini de l'espace. Mais cet humain va être choisi par l'anneau pour faire parti du Corps et rejoindre les protecteurs des 3600 secteurs qui constituent l'univers. C'est à la mort de Abin Sur, membre de légende du Corps, que Hal, pilote d'essais, casse cou mais talentueux, hérite de l'anneau d'émeraude ainsi que de sa lanterne, et qu'il va commencer sa formation sur la planète Oa, aux coté de ses mentors Kilowog et Tomar-Re. HalvsSinestroIl y fera également la connaissance de Sinestro, grand ami du défunt Abin Sur, qui doute du potentiel de cet impétueux terrien. Deux ennemis se présenteront à lui. Tout d'abord Hector Hammond, ami d'enfance de Hal, transformé après avoir été mis en contact avec un résidu jaune de haine situé dans la blessure d'Abin Sur, lors de son autopsie. Ce résidu provient de Parallax (le second ennemis qu'affrontera Hal) lorsque celui-ci blessa mortellement l'ancien gardien du secteur 2814. Prologue, nous l'espérons, d'une série d'aventures des Green Lanterns, comme nous le laisse penser les dernières images du film.

Green_Lantern_Movie_Prequel_Hal_Jordan_Vol_1_1_TextlessGreen_Lantern_Movie_Prequel_Abin_Sur_Vol_1_1_TextlessGreen_Lantern_Movie_Kilowog_Postergreen-lantern-6SinestroGreen-Lantern-2011-Movie-Poster1

Green-Lantern-Corp-Movie-Banner-3green-lantern-movie-poster_m

 

Judge DreddOn remonte donc aux origines des adaptations pour recenser tous les héros issus de la firme DC. Suite au succès que sont les deux premiers films sur Batman, d'autres personnages seront développés. Tout d'abord en 1995, Judge Dredd par Danny Cannon. Où en 2139, dans un monde ravagé par les guerres et le nucléaire, les civilisations survivent dans des cités, où la justice règne grâce aux Judge, policiers, juges et bourreaux à la fois, ils sont génétiquement modifiés afin d'être le plus loyal et juste possible. Mais lorsqu'un des meilleur d'entre eux, Dredd, est accusé du meurtre d'un journaliste, il devra prouver son innocence et pour cela devenir un renégat. Un remake est prévu pour 2012.

The SpiritLes justiciers masqués reviennent en 2008 avec The Spirit de Frank Miller (Scénariste de comics qui passe derrière la caméra pour la première fois en solo après avoir co-réalisé Sin City avec Robert Rodriguez). Il s'agit ici d'un ancien policier revenu d'entre les mort pour faire régner la justice sur la ville de Central City, principalement menacée par Octopus. Une fois de plus, cette adaptation de la firme DC ne trouve pas le succès voulu. A croire que ses personnages sont moins rentables que ceux de son concurrent.


Pour finir, nous aurons Push, de Paul McGuigan, ou des jeunes aux capacités extraordinaires s'unissent pour lutter contre une organisation qui cherche à les nuire. Télékinésie, prédiction et contrôle mental sont au rendez-vous, dans un thriller sympathique au casting prometteur.

mod_article680118_3

Push1comicbook 928L exclpushcomic

 

Certains héros DC n'arrivèrent pas jusqu'à nos écrans comme Jonnah Hex (réalisé en 2010 par Jimmy Hayward), chasseur de prime libéré pour lutter contre le terrorisme dans une ambiance Western. Ou Steel, le justicier d'acier (1997), de Kenneth Johnson, porté par le basketteur Shaquille O'Neal. Et certain sont attendus, comme The Flash (initialement prévu pour 2013) ou Wonder Woman, afin de voir un jour sur nos écrans la Justice League, composée de Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, Green Arrow, Flash et j'en passe. De quoi faire concurrence aux Avengers de Marvel.

1228017-jonah_hex1_super jonah-hex-poster Jonah-Hex

flash turner wonder woman turner-poster JLA_12_covervariant_turner

 

Passons alors aux héros Marvel, bien plus connus de tout un chacun, en commençant par le justicier aveugles, adapté par Marc Steven Johnson en 2003 j'ai nommé Matt Murdoch alias Daredevil (dédé pour les intimes!). Jeune garçon, il perd la vue dans un accident où il reçoit des produit radioactifs sur le visage. La perte de ce sens sera alors compensée de façon extraordinaire par ses autres sens, lui permettant de voir à nouveau, et même plus. Adulte il devient avocat, mais lorsqu'il ne peut faire enfermer un truand par le système judiciaire classique, il enfile son costume à cornes et fait justice lui même. Il se retrouvera face à Wilson Fisk alias Le Caïd, ainsi qu'à Benjamin Pointdexter alias Bullseye. Il trouvera une aide précieuse en la personne d'Elektra Natchios, fille d'un ambassadeur le jour, héroïne la nuit! Ce personnage sera d'ailleurs développé un an plus tard sous la direction de Rob Bowman. Elektra retrouve alors ses vraies couleurs (rouge, comme dans le comic-book) et son rôle. Elle est une redoutable tueuse, engagée par la Main (organisation maléfique), contre qui elle décide de se retourner afin de protéger ses anciennes cibles dont elle s'est prise d'affection.

DD100Turner_bigDaredevil ElektraElektra-Comics-elektra-1597002-250-380

 

Lorsqu'on parle de tueurs, on ne peut pas passer à coté du Punisher, un ancien membre des Delta Force, agent spécial du FBI, il entreprend un vendetta suite à l'assassina de sa famille. Il deviendra alors le tueur sans état d'âme connus des fans. Pas de deuxième chance, de pardon, ni de rémission avec lui. Habillé de noir, il orne une tête de mort sur le torse, souvenir de son fils décédé. C'est Johnathan Hensleigh qui dirigera le film en 2004. Mais ce n'est pas le premier, ni le dernier. En effet un premier film fut réalisé en 1989 par Mark Goldblatt, et en 2009, Frank Castle revient dans Punisher – Zone de Guerre, réalisé par Lexi Alexander (directement sorti en DVD).

Punisher The Punisher The Punisher War Zone

 

En 2007, sous la direction de Mark Steven Johnson, Johnny Blaze, cascadeur de haute voltige en duo avec son père, vend son âme au diable afin de guérir son père atteint d'un cancer. Cela n'empêchera pas cet homme de mourir quelques heures plus tard, mais pas des suites du cancer. Johnny a désormais une dette! Mais cet accord n'a pas que des désavantage, il devient le plus fou des cascadeurs, se relevant de chaque chutes, plus spectaculaires les une que les autres. Quelqu'un veille sur lui, mais dans quel but? L'heure venue, Méphistophélès revient et lui rappelle sa dette, et lui demande de devenir son nouveau Ghost Rider, récupérateur d'âme grâce à son regard d'expiation. Lorsqu'il se transforme, le visage de Johnny devient un crâne enflammé. Un second opus est prévu pour 2012, cette fois ci réalisé par Mark Neveldin et Brian Taylor.

ghost_rider_3 Ghost Rider Ghost_Rider_01

 

19226945On finira en beauté avec le tout récent et délirant Kick-Ass de Mattew Vaughn. Dave Lizewski, simple lycéen, décide de devenir un super-héros. Se créé un costume, s'arme d'un bâton et sort dans la rue afin de faire régner l'ordre. Sa première sortie lui vaut un séjour à l'hôpital et une perte de la sensibilité. Dave remet le couvert et cette fois, se retrouve sur YouTube pour avoir sauvé un inconnu des coup de trois agresseurs. Il rencontre alors Big Daddy et Hit Girl, deux justiciers qui ne jouent pas du tout dans la même catégorie et alors qu'il décide de déposer les armes, se voit embarqué dans un combat contre la Mafia. Il sympathisera avec Red Mist, un autre adolescent à l'âme de vengeur. Pour la suite, je vous laisse voir par vous même. Un second film est en projet sans plus d'informations.

19397111    19230041    19230042    19230043

19195125191951281919512619195127

 

Cowboys et EnvahisseursReste alors les autres super-héros, ne se situant pas dans ces deux firmes. Comme prochainement Cowboys et envahisseurs de John Favreau (Ai-je besoin de vous développer le principe?). Des très anciens comme Flash Gordon de Mike Hodge en 1981, Dick Tracy de Warren Beatty en 1990, Les Aventure de Rocketeer, réalisé en 1991 par Joe Johnston. Des décalés comme Tank Girl de Rachel Talalay en 1995, Mystery Men de Kinka Usher en 1999, ou plus récemment Scott Pilgrim de Edgar Wright sorti en 2010. Et pour finir, ceux qui ont marqués les esprits comme The Mask de Chuck Russel en 1994, qui aura une suite intitulée Le fils du Mask en 2005, Spawn de Mark A.Z. Dippe en 1997, l'inégalable Sin City de Robert Rodriguez (avec la collaboration de Quentin Tarantino, et Frank Miller) sorti en 2005, qui devrait avoir une suite (dont le tournage pourrait commencer avant la fin de l'année!), ou l'original Wanted : Choisi ton destin de Timur Bekmambetov sorti en 2008, qui nous montre un jeune homme raté devenir un tueur d'exception en entrant dans la fraternité, où son père excellait.

Flash Gordon Dick Tracy The Rocketeer Tank Girl Mystery Men

amsk3 The Mask affiche_Fils_du_Mask_2003_5 amsk8

spawn-20060314002636815 Spawn spawn capullo

01_Sin_City_(Comics) Sin City Sin-cityCOMIC

Wanted 21040404194728b6cb45b65

Scott Pilgrim

 

(...)

Publicité
Publicité
Commentaires
le filmophile tisse sa toile
  • C'est l'histoire d'un mec qui faisait sa critique de cinéma! C'est simple, si j'ai vu un film, si je veux voir un film, si j'aime un film, en bref si j'ai quelque chose à dire sur le cinéma, c'est ici que ça se passe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 914
Publicité