Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le filmophile tisse sa toile
17 août 2011

Les Comic-books au cinéma. (Première partie)

 

Avec la sortie Green Lantern et Captain America, il serait intéressant de revenir sur la vie des comic-books sur grand écran depuis la première adaptation en 1979 du célèbre homme d'acier, j'ai nommé Superman.

La liste et longue et vous verrez qu'on ne retrouve pas seulement des super héros, car (petit cours pour vous mettre au courant), les comic-books sont tout simplement la bande dessinée américaine, et si les super héros lui ont permis de connaître la gloire qu'elle connait aujourd'hui, d'autres histoires y sont contées! Vous pourrez le constater par vous même et risquez d'être surpris par la présence de certains films dans le listing que je vais vous faire.

Afin d'éviter de se perdre dans le temps avec une liste chronologique, on va opérer différemment, en commençant par les saga bien connues pour ensuite s'occuper des films seuls, ensuite nous verrons les super héros un peu délaissés du star system, et pour finir nous découvrirons les films qui n'ont rien à voir avec ce que tout un chacun imagine des comics et qui pourtant en sont l'adaptation. Et vous pourrez voir que certains sont bels et bien connus!

 

  1. Les super héros : De la suite dans les idées!

 

Comme annoncé précédemment, le premier encapé du monde du cinéma fut Kal-El alias Clark Kent alias Superman. Sans doute aujourd'hui le super héros le plus connu. Ce dernier se voit adapté quatre fois entre 78 et 87 sous les traits de Christopher Reeves et devant la caméra de Richard Donner, Richard Lester par deux fois et enfin par Sidney J. Furie jusqu'à ce que le produit perde en intérêt et en public. Il faudra alors attendre 2006 pour revoir le kryptonien dans un nouveau film situé chronologiquement entre Superman II et III, intitulé Superman Returns. C'est Bryan Singer (réalisateur des deux premiers X-Men) qui prend les commandes et Brandon Routh qui se saisit du rôle titre. Ce film est un flop, mais le personnage garde sa notoriété et fait l'objet d'un nouveau projet, Man of Steel, prévu pour 2013 et dirigé par Zack Snyder (Sucker Punch) spécialiste du film d'action et des adaptation de comic-books. On pourrait inclure à cette franchise Supergirl de Jeannot Szwarc, réalisé en 1984, racontant les aventure de la cousine de Superman.

Superman Superman II Superman III Superman IV

Superman turner Superman Returns Supergirl tumblr_kz39qmN7dY1qb97lvo1_400

 

On reste dans le monde DC (éditeur américain d'où est également sorti Superman) avec la seconde grande adaptation de super héros, ou plus précisément de justicier, car ici, plus de super pouvoirs, plus de planète lointaine, et pourtant il s'agit du plus redouté des personnages du monde des comics. Je veux parler de Bruce Wayne alias Batman, un milliardaire aux mille gadgets qui sort la nuit, vêtu de sont costume noir aux allures de chauve souris. C'est Tim Burton (Alice au pays des merveilles) qui s'occupera des deux premiers films, en 89 et 92 avec sous le masque Michael Keaton. Batman, Le défi sera suivit en 95 de Batman Forever et en 97 de Batman & Robin, tous deux réalisés par Joel Schumacher (Phone Game) et respectivement interprétés par Val Kilmer (Willow) et George Clooney (O'Brother). La première saga s'arrêtera au quatrième opus avant d'être recommencer dans une autre optique par Christopher Nolan (Inception), qui développa les origines du personnage avec Batman Begins en 2005 suivi de The Dark Knight 2008. Un troisième opus, The Dark Knight Rises, est prévu pour 2012, avec sous le masque Christian Bale (Equilibrium). Tout comme pour Superman, des personnages ont eu droit à leurs propres films, comme Catwoman en 2003 par Pitoff. Tout comme Supergirl, elle ne marqua pas les mémoires.

Batman Batman, le défi Batman Forever Batman & Robin

Batman Begins The Dark Knight Dark Knight Rises

Catwoman

 

Ce sont là les deux seuls personnages développés sur la durée, nous verrons plus loin les autres personnages de cette firme, qui se voit en concurrence avec l'autre plus gros éditeur américain dans ce domaine. Son nom ne vous est pas inconnu, car la majorité des super-héros sur grand écran sont nés chez eux. Marvel nous offre à sont tour de belles franchises, à commencer par le plus connu des chasseurs de vampires. En effet, Blade est celui qui ouvre les portes du cinéma aux héros Marvel en 1998 sous la direction de Stephen Norrigton. S'en suivront deux nouveaux opus: Blade II par Guillermo Del Toro (Le labyrinthe de Pan) en 2002 puis Blade: Trinity par David S. Goyer (Unborn). Tous avec Wesley Snipes (Passager 57) en vedette.

Blade Blade 2 Blade Trinity

blade comics 3

 

On entre alors dans le vif du sujet avec les vrais super héros de la firme. 2000 voit apparaître sur ses écran le premier épisode des X-MenX-Men. C'est pour nous l'occasion de découvrir une partie des nombreux mutants nés de l'esprit de Stan Lee et des innombrables scénaristes de la boîte à idées qu'est Marvel. On aura donc le plaisir de faire la connaissance de Charles Xavier alias Professeur X, Logan alias Wolverine, Scott Summers alias Cyclope, Ororo Munroe alias Tornade, Marie alias Malicia, Bobby alias Iceberg et le Docteur Jean Grey alias … vous le découvrirez plus tard! Voilà pour les gentils. X-Men 2S'y opposeront Raven alias Mystique, Victor Creed alias Dents de Sabre, et Le Crapaud, dirigés par Erik alias Magnéto. Cette bande de mutants sera portée à l'écran par Bryan Singer. Il réitèrera la chose en 2003 avec X-Men 2, qui verra apparaître ou se développer d'autres têtes comme Kurt Wagner alias Diablo, Kitty alias Shadowcat ou John alias Pyro, qui devront affronter une nouvelle menace en la personne de William Stryker, qui semble également être à l'origine de certaine questions que se pose Logan.

Un troisième opus intitulé X-Men 3L'affrontement final sera signé Bred Ratner et clôturera la trilogie. On y verra Hank McCoy alias le Fauve prendre un rôle important dans la vie des mutant, Warren Worthington III alias Angel s'opposer à l'idée d'être « guéri » du gène X, ainsi que l'apparition du Phœnix, mutant surpuissant qui risque de mettre fin à l'opposition Hommes/Mutants de façon radicale. (Il faudra noter que kitty sera alors interprétée par Ellen Page). Cet ultime opus nous fera découvrir beaucoup de nouveaux mutants sans pour autant nous expliquer grand chose, et cette idée de mettre fin à la saga ne sera pas définitive puisque les mutants refont surface en 2009. Gavin Hood réalisera WolverineX-Men Origins : Wolverine, portant sur le célèbre canadien au griffes d'adamantium (qui n'ont pas toujours été ainsi!). On y entendra parler du projet X, ainsi que de mutants bien connus du monde des comics comme Rémy Lebeau alias Gambit, Emma Frost ou Wade Wilson alias Deadpool. Puis plus récemment (en juin 2011)X-men First Class, le premier numéro d'une trilogie sur la création des X-Men et de l'école pour mutant du professeur X au cours des décennies passées. X-Men : Le commencement de Matthew Vaughn nous parle de l'amitié qui lie Charles à Erik, ce qui finira par les faire suivre des chemins différents et nous présente un nouveau méchant en le personnage de Sébastian Shaw, accompagné de la belle Emma Frost alias Reine Blanche, Riptide et Azazel. L'histoire commence donc avec de jeunes mutants que l'ont connait déjà tels que Mystique, Cyclope ou Le Fauve, ainsi que de nouveaux comme le Hurleur, Havok, Tempest et Darwin.

Quant aux projets concernant les X-Men, il est donc question de deux suites au commencement, d'un nouveau film sur The Wolverine, d'un film consacré à Deadpool dans la catégorie X-Men Origins ainsi qu'un sur la jeunesse de Magnéto (projet annoncé en même temps que celui sur Wolverine mais sans réelles informations depuis).

wolverine_michael_turner encyclo182_deadpool Magneto

 

Après l'esprit d'équipe, place au solitaire. Et en cette appellation, je fais ici référence au plus sympathique et au plus populaire dans le monde des comics. Je veux bien sur parler de Spider-Man, qui a tissé sa toile sur nos écrans en 2002 sous la direction de Sam Raimi et les traits de Tobey Maguire. On y rencontre évidemment ses amis Mary Jane Watson et Harry Osborn, sa tante May, ainsi que son premier adversaire en la personne de Norman Osborn alias Le Bouffon Vert. Deux suites seront tournées avec la même équipe en 2004 et 2007, Peter Parker y croisera de nouveaux ennemis. Dans un premier temps Otto Octavius alias Docteur Octopus et dans un second, L'Homme Sable, Le Nouveau Bouffon (Harry enfile le costume de son père dans le but de le venger) et Venom (parasite extra-terrestre ayant pris Eddie Brock comme hôte). Petite nouvelle également dans la galerie des amis de Peter Parker. Il s'agit de Gwen Stacy, sans doute pour calmer les fan de l'homme araignée qui pestaient depuis qu'on avait mis MJ (non, pas Michael Jackson, Mary Jane!) en favorite aux yeux de Peter, alors qu'il s'agissait de cette fameuse Gwen, élément très important dans la vie de notre héros (mais pour le savoir, il faut se mettre à la lecture!). On arrive donc à la fin de la trilogie Raimi/Maguire, mais il n'en est pas de même pour notre héros vêtu de rouge et bleu (non, pas Superman! Vous suivez un peu?). 2012 devrait nous offrir un reboot intitulé Amazing Spider-Man où (enfin!) Peter Parker débutera ses amourettes avec la fameuse Gwen Stacy. Il devrait y affronter le Lézard, adversaire attitré. On devrait également en savoir un peu plus sur la vie du jeune héros aux grands pouvoirs et aux grandes responsabilités (But du reboot! Hé oui, ils ne font pas seulement ça pour le plaisir du chiffre!).

Spider-Man Spider-Man 2 Spider-Man 3 Amazing Spider-Man

Spiderman-657x1024 spiderman2_pu_dvdbonus 348057-79727-michael-turner_super spidey

 

Début 2012, nous aurons le plaisir de découvrir sur nos écrans la célèbre équipe des AvengersAvengers. Ce film sera l'aboutissement d'une série de films précédemment sortis, dans lesquels était préparée cette formation, constituée de Steve Roger alias Captain America, Tony Stark, alias Iron Man, Thor, dieux du tonnerre, et Bruce Banner alias Hulk (tous ayant eut droit à leur propre film) ainsi que de Natasha Romanoff alias La Veuve Noire et Clint Barton alias Oeil-de-Fancon (vus dans les précédentes réalisations). Dirigés par Nick Fury (qui fera de brèves apparitions dans la plupart des films concernés) et le S.H.I.E.L.D. Agence d'espionnage dirigée par ce dernier. Mais avant de se projeter dans l'avenir, revenons sur ces fameux films subtilement liés.

Le premier en date fût Iron ManIron Man, sorti en 2008 sous la direction de John Favreau. On y rencontre Tony Stark (un riche (voir très très riche) inventeur et héritier de Stark Industries, premier fournisseur d'armes) qui se retrouve à porter un générateur miniaturisé pour sa survie, et qui créera une armure ultra perfectionnée suite à son enlèvement par des terroristes. Cette armure fera de lui le justicier connu sous le nom d'Iron Man. Il s'opposera dans ce premier opus à Obadiah Stane alias Iron Monger, le collaborateur de sons défunt père. Iron man 2On retrouvera l'homme en armure rouge et or en 2010, toujours avec la même équipe, affrontant dans un premier temps Ivan Vanko alias Whiplash, puis une armée d'armures automatisée crée par ce dernier à la demande de Justin Hammer, concurrent de Tony Stark dans l'armement. Notre héros sera épaulé dans cette aventure par la Veuve Noire et son ami le lieutenant James Rhodes alias War Machine. On oubliera pas de mentionné les deux autres amis fidèles du milliardaire présents dans les deux films. Je veux bien-sur parler de Pepper Potts (secrétaire de Tony Stark) et de Jarvis (ordinateur personnel de Tony Stark).

IMEt Iron_man_by_deffectx Iron_Man_vs_Iron_Monger_by_erickenji IRON_MAN_VS_WHIPLASH_1

 

Ensuite Louis Leterrier prit, en 2008 également, les manettes de L'incroyable Hulk, second film sur Bruce Banner alias Hulk, un géant vert à la force surhumaine né d'une surexposition aux rayons gamma lors d'une expérience. Ce héros en constante opposition avec lui même va se voir opposé son alter égo méchant en la personne d'Emil Blonsky qui prend la forme de l'Abomination lors d'une expérience menée par l'armée qui pourchasse Banner en quette de lui même. Dans un premier film réalisé par Ang Lee en 2003, nous assistions à la naissance de ce double vert qu'est Hulk, mais cette version n'eut pas le succès voulu, ce qui explique que l'équipe ai entièrement changé afin d'essayer de reconquérir le public avec Edward Norton en tête d'affiche (ce dernier mit lui même la main à la pâte dans le projet afin d'avoir un scénario qui tenait la route avant d'accepter de prendre le rôle). Malheureusement ce ne sera pas lui qui sera au générique des Avengers mais Mark Ruffalo.

Hulk_07_Turner Hulk L'incroyable Hulk Marvel-IncredibleHulk100

 

Les deux derniers en date sont donc Thor, de Kenneth Branagh et Captain America: First Avenger de Joe Johnston. Thor nous permet de découvrir la mythologie du dieu du tonnerre, chassé d'Asgard et envoyé sur terre en tant que mortel par son père Odin, afin de se racheter et mériter ses pouvoirs et surtout Mjõlnir, son marteau. Il affrontera les géants des glaces ainsi que son demi-frère Loki, aux cotés de ses amis et compagnons d'armes Sif, Fandrall, Hogun et Volstagg. Sur Terre, il rencontrera la belle Jane Foster avec qui il entretiendra une relation compliquée. C'est dans ce film qu'on fera la connaissance d'œil-de-Faucon. Captain America nous plonge au milieu de la seconde guerre mondiale lorsque l'Amérique tente de créer le soldat ultime. Steve Rogers, choisi pour tester un nouveau programme expérimental devient donc Captain America et, armé de sont bouclier, devra affronter l'HYDRA dirigé par l'effroyable Red Skull. Mais vous en saurez plus à la sortie du film. Voilà pour les Avengers.

Thor Turner Thor   Captain America CaptainAmericaTurner

 

Nous ne pouvons parler des héros Marvel sans parler des 4 Fantastiques, apparus sur nos écrans en 2005, puis en 2007, sous la direction de Tim Story. Composés de Reed Ridchards alias Mr. Fantastique, Susan Storm alias la femme invisible, Ben Grimm alias la Chose et Johnny Storm alias la Torche humaine, cette « famille » de super héros à obtenue ses pouvoirs lors d'une expédition spatiale pour étudier un nuage cosmique. Résultat des courses, les voilà traversant ce nuage et une fois de retour sur Terre, nos quatre amis découvrent les conséquences de cette rencontre. Ils devront combattre contre des ennemis de renom dans le monde des comics comme Victor Von Fatalis et Galactus. Ils feront également la connaissance du Surfer d'argent. Jugés trop Bubble Gum, la saga s'arrêtera là et certains parlent même d'un reboot, afin de donner une nouvelle carrière à cette famille qui fait partie des membres les plus important de l'univers Marvel, à suivre.

fanfour_cvr_550-solicit 4F 4F surfer d'argent Turner_In_Thy_Name_Cover

 

Sortons un peu des sentiers battus pour s'intéresser aux autres comics développés sur la durée, car DC et Marvel ne sont pas les seuls à faire dans le super héros ou le justicier sombre. En effet les deux prochains ont marqués leurs passages tout comme leurs voisins.

Tout d'abord, commençons par le plus ancien avec The Crow, revenus des morts en 1994 sous les traits de Jason Lee dans un premier temps. Eric Draven, sauvagement assassiné la veille de son mariage avec Shelly, se voit accorder un sursis, ramené de chez les morts par un corbeau, afin de pouvoir venger la mort de sa femme (De ce personnage sera créé une série portée par Mark Dacascos en 1998.). S'en suivrons trois nouveaux films, trois histoires différentes, trois personne différentes. Vous aurez compris que The Crow porte sur la vengeance accordée par le corbeau à une âme triste. Nous aurons donc en 1997 The Crow: La cité des anges où Ashe cherchera à venger la mort de son fils. En 2000 dans The Crow: Salvation, nous verrons Alex, après être passé sur la chaise électrique a tord pour le meurtre de son amie, qui revient la venger. Et pour finir en 2005 (film non sorti au cinéma) dans The Crow: Wicked Prayer, nous avons Jimmy qui revient venger la mort de sa petite amie. Un remake du premier films est annoncé, mais aucune date ne se confirme.

The Crow The Crow la cité des anges The Crow Salvation The Crow Wicked Prayer

 

Dans un registre différent, nous avons Hellboy, fils des enfers élevé sur Terre et membre principal du B.P.R.D., agence qui combat les forces du mal. Il sera pour cela aidé d'Abe Sapiens, Humanoïde amphibien télépathe, de la charmante pyrokinésiste Liz Sherman et du jeune agent John Myers. Ses aventures dureront le temps de deux films, réalisés par Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan), dans lesquels il affrontera, en plus des nazi sataniques, des créatures plus terrifiantes les unes que les autres, directement venues du royaume d'en dessous.

Hellboy-Comic Hellboy Hellboy II Hellboy Pich

 

Pour clôturer cette partie nous parlerons des Tortues Ninja, car avant d'être la célèbre série animée pour enfant, il s'agissait d'un comic-book parodiant les différents héros vengeurs de la nuit comme Daredevil (voir plus loin). Ces Tortues Ninja au nombre de quatre, sont des frères, nommés du nom des plus grand artistes, sont devenus des humanoïdes suite au contact avec un mutagène. Léonardo, Raphaël, Michelangelo et Donatello sont élevés et entraînés par leur maître Splinter, un rat également soumis au mutagène. Ils deviendront des justiciers et s'opposeront au terrifiant Shredder (premiers films), à l'immonde Krang (seulement dans la série animée) et au richissime Max Winter et son armée (film d'animation). Ils auront comme alliés la journaliste April O'neil et le justicier Casey Jones. C'est au début des année 90 que Steve Barron, suivit de Michael Pressman et de Stuart Gillard donnent vie à ces mutants friand de pizza. Quinze ans plus tard, en 2007, nous retrouvons nos quatre amis dans de nouvelles aventures, cette fois ci en animation (fini les costumes en mousse!), sous la direction de Kevin Munroe. On notera que la voix de Casey est celle de Chris Evan, déjà vu enflammé dans les 4 Fantastiques et prochainement derrière le bouclier de Captain America.

tortue ninja 19203039 19203465 TMNT

 

(...)

Publicité
Publicité
Commentaires
le filmophile tisse sa toile
  • C'est l'histoire d'un mec qui faisait sa critique de cinéma! C'est simple, si j'ai vu un film, si je veux voir un film, si j'aime un film, en bref si j'ai quelque chose à dire sur le cinéma, c'est ici que ça se passe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 914
Publicité