Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le filmophile tisse sa toile
29 novembre 2010

RED

REDIssu d'un comics écrit par le talentueux Warren Ellis, RED ne s'en est qu'inspiré dans les grandes lignes. Beaucoup moins dur et sanglant que l'original, le film n'en est pas pour autant une mauvaise adaptation. De toute façon, le comics étant très visuel, et très court, il n'y aurait pas eut de quoi en faire un film, ou tout du moins un long métrage, car de par son aspect, il était en effet prédestiné à se retrouver sur grand écran.

L'histoire, un retraité de la C.I.A. entretient une relation purement téléphonique avec la femme qui s'occupe de son dossier de retraite. Son principal hobby depuis qu'il a quitté sa vie d'avant! Mais quelle était-elle, on le saura que plus tard, mais bon, on peu s'en douter! La demoiselle quand à elle, cumule les échecs relationnels et ne tombe que sur des boulets. Cette relation purement fictionnelle qu'elle entretient avec Franck (l'agent de la C.I.A.) est donc pour elle également une échappatoire à sa vie. Mais cette petite vie tranquille ne peut pas durer (et on en a pas vraiment envie non plus). Quelqu'un en a après Franck, et  forcement, la jeune Sarah (la fille au téléphone ... suivez un peu!) va être en danger (Franck est un ancien agent de la C.I.A. alors cet intérêt pour Sarah n'a pas dû passer inaperçue!).

Franck ne compte pas rester là à ne rien faire, alors il va prendre la chasse en mains, fini de jouer la proie, on inverse les rôles, et pour cela, il aura besoin d'aide et donc, retrouve d'anciens amis (eux aussi à la retraite) pour se défouler un peu! Le décors est planté, je ne vous en dirai pas plus quand au scénario sinon vous n'aurez plus de surprises en voyant le film (si si, vous allez aller le voir!).

Qui mieux que Bruce Willis (Die Hard) pour jouer un ancien agent de la C.I.A. surentraîné, et surtout capable de reprendre le service? (faudrait pas oublier que ce cinquantenaire en a fait du film d'action!) En plus, il correspond tout à fait au personnage du comics, alors jackpot! Reste à trouver une jeune femme un peu décalée et là, le choix de Mary-Louise Parker est tout bonnement parfait. Je l'ai découverte dans la série Weeds, et c'est tout à fait ce qu'il fallait. À cela on ajoute un Morgan Freeman (Invictus) toujours aussi jeune dans sa tête, un John Malkovitch (Les ailes de l'enfer) toujours aussi déjanté, et je peux vous dire que dans le film, il est déjanté, une Helen Mirren (The Queen) à la classe irréprochable mais qui accentue d'autant plus le coté surprenant dans son rôle (elle est énorme!) et un Karl Urban (Les chroniques de Riddick) surprenant dans son rôle du « méchant » (et je peux vous dire que c'est pas bon d'être le méchant qui veut tuer Bruce Willis dans ce film!). On verra une belle brochette d'acteurs tout au long de ce film, on se croirait dans Ocean Eleven! Ernest Borgnine (Blueberry), Richard Dreyfuss (Poséidon), Brian Cox (Trilogie Jason Bourne), Julian McMahon (Prémonitions). Le tout dirigé par Robert Schwentke (Hors du temps, Flight plan).

 

Mon avis sur tout ça, s'il n'est pas perceptible dans cette description, est qu'il s'agit là d'un bon (voir très bon) film d'action, où l'idée originale (de Warren Ellis) fût bien adaptée pour en faire une pure partie de plaisir! Ça n'arrête pas du début à la fin! Les moyens sont là et ça se ressent, mais lorsqu'il y a excès, cela va dans le ton du film. Chaque acteur porte son personnage à la perfection, et des détails sauront nous faire sourire à tout moment. On en redemanderait presque mais il vaut mieux en rester là, pourquoi tout gâcher? Mais là où il ne faut pas s'arrêter, c'est dans l'adaptation des comics, où des auteurs de génie nous produisent des merveilles. Tout le monde a pu le constater avec des adaptation splendides comme Wanted, Watchmen, ou plus récemment Kick-Ass. Je reviendrai sans doute dans un prochain article sur les adaptations de comics (et je sais de quoi je parle). Revenons à RED. Ce film est à voir sans hésitation, vous ne serez pas déçus. Sauf si pour vous le cinéma, c'est seulement de l'art visuel et cérébral où le réalisateur pose une problématique conceptuelle … blablabla!

 

Il est à noter que deux mots me viennent à l'esprit lorsque je regarde le casting de ce film: Séries et Comics. En effet, beaucoup des acteurs jouant dans ce films on fait leurs preuves aux travers une ou plusieurs série, et beaucoup d'entre eux on fait un passage dans une adaptation de comics, nous allons donc revenir un peu sur cela.

Comme je l'ai déjà précisé, Mary-Louise Parker tient le premier rôle dans la série Weeds (6 saisons), où elle campe une mère célibataire qui arrondit ses fin de mois en devenant la dealeuse d'une petite zone pavillonnaire de banlieue américaine (à voir sans hésiter). Mais elle n'est pas la seule à avoir fait ses preuves ainsi, et si vous en connaissez certains, d'autres vous surprendront comme Bruce Willis! Tout le monde le connait, mais peu savent qu'il a joué pendant 5 saisons dans Claire de lune. On peut le voir également apparaître dans Friends, That 70's Show ou Ally McBeal.

On reconnaitra tous Ernest Borgnine, qui a bercé notre enfance (du moins pour moi) avec 3 saisons de Supercopter et celle de générations précédentes avec 4 saisons de Sur le pont, la Marine! Alors que Richard Dreyfuss a fait une saison dans Deux princesses pour un royaume (que je connais pas du tout!). Toutes auront reconnu Julian McMahon qui jouait Cole dans les saisons 3 à 5 de Charmed, et tous l'auront reconnu car il jouait Christian Troy dans les 7 saisons de Nip/Tuck. Mais il a également joué dans Profiler pendant 3 saisons! Helen Mirren quand à elle a fait 6 saisons de Suspect n°1 et Morgan Freeman a réalisé la saison 3 de Dawson.

Des surprises vous attendent en cliquant sur les séries!

On notera également que Bruce Willis, Morgan Freeman et Helen Mirren ont joués dans un épisode de La cinquième dimension!

 

Voyons désormais les liens avec le monde du comics, car si RED est adapté d'un comics, les acteurs présent n'en sont pas tous à leur premier essais! Bruce Willis était en 2009 dans Clones, tiré du comics homonyme de Robert Venditti et tenait un des rôle phare de l'adaptation de Sin City de Frank Miller. Il était également dans Incassable, film de M. Night Shyamalan, inspiré du monde des comics. Ensuite nous avons Morgan Freeman, qui n'est pas passé inaperçu lors de la création de son personnage pour la nouvelle version de Batman (Begins et Dark Knight) par Christopher Nolan et sa prestation en tant que chef de la fraternité dans Wanted de Timur Bekmambetov. Quand à John Malkovitch, on a pu le voir dans Art School Confidential, il fut producteur de Ghost World et on pourra le voir dans Jonah Hex. Julian McMahon est le métallique Fatalis dans les deux opus des 4 fantastiques de Tim Story. Brian Cox est le Général Stryker dans X-men 2 et Karl Urban endossera le costume du Judge Dredd dans la prochaine adaptation de Pete Travis.

On notera pour finir que Bruce Willis et Morgan Freeman se sont déjà croisé dans Slevin de Paul McGuigan.

Publicité
Publicité
Commentaires
le filmophile tisse sa toile
  • C'est l'histoire d'un mec qui faisait sa critique de cinéma! C'est simple, si j'ai vu un film, si je veux voir un film, si j'aime un film, en bref si j'ai quelque chose à dire sur le cinéma, c'est ici que ça se passe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 914
Publicité