Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le filmophile tisse sa toile
6 avril 2011

Mars 2011

  • Last Night : Je pense qu'ils auraient dû appeler ce film " Bonne nuit ", car en dehors d'avoir envie de dormir, je n'ai pas ressenti grand chose. D'une lenteur qui ferait dormir un écurueil sous extasie ! Si l'affiche a motivé beaucoup d'entre-nous à rejoindre le cinéma le plus proche, le film m'a donné envie de trouver la sortie la plus proche ! Tout simplement inutile et plat. Ce qui devait arriver arriva, et l'aboutissement du film est tout simplement inexistant! Seul Guillaume Canet donne du piment. Je ne sais pas ce que donne la VO mais en français, Eva et Keira perdent leurs voix habituelles, ce qui n'aide pas ! Bref, si je devais conseiller ce film à quelqu'un, ben, c'est que je ne l'apprécie pas vraiment! Ou qu'il manque de sommeil !
  • Paul : Si vous avez vu Shawn of the Dead, vous connaissez le duo Simmon Pegg et Nick Frost. On les retrouve ici dans la peau de deux Geek (ou Nerd, tout dépend du point de vue), en voyage aux States pour le Comic con, suivi d'un road trip sur la route des extra-terrestres! Et ils vont avoir la grande surprise d'en retrouver un ! Paul, fugitif de la zone 51, désireux de rentrer chez lui après 60 ans d'experiences pour apprendre tout de lui. Expériences qu'il cautionnait lorsqu'il s'agisait de questions, mais là, elles devenaient trop anatomiques... Un bon moment de détente plein de clins d'oeil à ce monde des Geeks (ou simplement aux fans de science-fiction!) de La rencontre du troisième type à Retour vers le futur ! Attention, si vous ne faites pas partie d'une de ces deux catégories et que vous n'appréciez pas ce duo, il se peut que vous n'aimiez pas!
  • Largo Winch 2 : Nous retrouvons Tomer Sisley une seconde fois dans la peau du jeune milliardaire pour de nouvelles aventures physiquement menées! Plus musclé que le premier opus, nous aurons plaisir à voyager entre les grattes-ciel de Hong-Kong et la jungle birmane. En effet, nous découvrirons une partie de la vie passée de Largo, soupçonné de crime contre l'humanité. On a plaisir à voir la toujours aussi belle Sharon Stone dans la peau d'une procureure ambitieuse et Olivier Barthelemy dans celui d'un simple chauffeur, qui deviendra peut-être bien plus ! Voilà un bon film d'action français digne de la trilogie Jason Bourne (bon d'accord, peut-être pas, mais faut être chauvin parfois!^^).
  • Faster : Dans la famille des films ratés, je demande le plus rapide d'entre eux ! Si le thème était appréciable et les acteurs motivant, le rendu est bien en dessous de ce que j'espérais (et je n'attendais pas grand chose!), je ne sais pas si c'est la réalisation, la traduction ou le manque de scénario, mais le rendu est plat ! On s'attend très rapidement au dénouement. The Rock essaie de jouer le mec sérieux et ça fait bizarre, quand à Billy Bob Thorton et Carla Gugino, ben, ils sont décevant (là encore je pense que la traduction y est pour quelque chose !). En bref, je ne le conseille à personne!
  • 127 heures : Encore un magnifique film de Danny Boyle, même s'il ne vaut pas les précédents. Je me demandais comment il allait pouvoir nous faire vivre 127 heures sans nous endormir, et le réalisateur nous prouve ainsi, une fois de plus, son talent. Moins émouvante que Into the Wild de Sean Penn, cette histoire vraie est néanmoins touchante et prenante mais beaucoup moins dure que ce à quoi je m'attendais. Il nous fait réfléchir à plusieurs choses essentielles de la vie, nottamment que profiter de la vie est important, mais que cela peut être dangereux lorsqu'on ne prend pas de précautions !
  • L'Assaut : Plongeons-nous au milieu de la prise d'otages des 230 passagers du vol Alger-Paris du 24 décembre 1994, qui prit fin le 26 décembre sur l'aéroport de Marignane à Marseille suite à un assaut du GIGN. On est ici littéralement plongés au coeur de l'action, qu'il s'agisse de la prise d'otages ou de la préparation et de l'assaut du groupe du GIGN qui sauva la France d'une attaque terroriste visant la tour Eiffel. Ce film est tout simplement prenant ! Ceux qui ont vécu cette expérience en direct à la télévision retrouveront avec certitude l'ambiance qui pesait à cette époque et pourront ainsi savoir comment cela s'est produit. Dans une atmosphère proche de Vol 93, Julien Leclercq nous permet de revivre cette histoire vraie comme si on y était. On y retrouvera avec plaisir Vincent Elbaz qui y interprète un agent du GIGN, à la tête du groupe d'assaut.
  • Never Let Me Go : Voici un très beau drame traîtant de l'amour au travers la courte vie de trois amis, issus d'un programme de dons d'organes. Ces trois amis ne sont pas de simples donneurs d'organes, mais des clônes à la recherche d'identité, d'amour, ou tout simplement d'âme ! On est loin ici du The Island de Michael Bay. Mark Romanek, à qui l'on doit Photo obsession, ne parle pas d'un futur proche mais d'un passé pas si lointain, nous perturbant d'autant plus quand au réalisme de cette situation génante. Mais au final, cette histoire de clonage n'est qu'une toile de fond sur laquelle se joue le film de la vie des trois amis, qui s'efforcent de vivre normalement, où tout du moins tel que certains voient la normalité. Quelques lenteurs à la limite de l'inutile, mais une musique efficace et des acteurs virtuoses. Andrew Garfield nous prouve une fois de plus son talent, Keira Knightley nous fait oublier sa morne prestation dans Last Night et Carey Mulligan est une belle surprise, même si la jeune Isobele Meike-Small (qui interprète son rôle enfant) lui vole la vedette par sa prestation.
  • Sans identité : Certains comparent ce film à un mélange entre Jason Bourne et Taken ! N'ayant pas vu Taken, je ne saurai dire, mais ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit là d'un bon thriller aux rebondissements et à l'intrigue bien menées! Peut-être pas le meilleur que j'ai vu, mais il tient bien en place. Liam Neeson et Diane Kruger nous offrent près de 2 heures intenses sous la direction de Jaume Collet-Serra. J'éviterai de trop vous en dire pour vous laisser découvrir tout ça par vous-même.
  • Le Rite : Anthony Hopkins à l'affiche d'un film qui fait peur, jme suis dis "Direct je vais le voir!", mais j'ai oublié de regarder de quoi cela parlait. C'est donc sans arrières pensées que j'ai découvert ce film traitant de l'exorcisme, ainsi que des croyances religieuses qui vont avec. Le tout en suivant un jeune prètre scéptique qui, doutant encore de sa foi suite à ses études (j'ai ainsi découvert qu'il fallait faire des études pour être curé), se voit envoyer au vatican pour suivre une ultime formation à l'exorcisme. Il opposera sa science et sa connaissance de la psychologie aux enseignement religieux jusqu'au jour où il rencontre le père Lucas, le "doyen" des exorcistes, qui déterminera la position du jeune éclésiastique au sujet de sa foi... je n'en dirai plus à ce sujet, je laisse le spectateurs les joies d'en apprendre le dénouement. Si le début était réaliste avec cette oposition entre la réligion et la science, le film tourne vite au fantastique, voir à l'épouvante, en entrant dans une relation directe avec les démons. Sans doute ceratain auront un autre point de vue que le moiens, en fonction de leurs position religieuses ou autres croyances. Il n'en est pas moins un bon film qui donne au grand Hopkins le plaisir de nous faire frissoner à nouveau.
  • Fighter : Trés beau biopic sur la vie du champion du monde de boxe Micky Ward. Je ne sais pas trop quoi en dire si ce n'est qu'on y retrouve Mark Wahlberg et Christian Bale dans des magnifiques rôle de composition, évoluant dans un contexte lamentable. On respecte d'autant plus la persévérance de Micky, aidé par son amie Charlène (Amy Adams), qui lui fait ouvrir les yeux sur sa vie. On est loin du Million Dollar Baby de Clint Eastwood, mais il s'agit là d'un histoire vraie, ce qui accentue l'atmosphère générale. David O. Russell a su garder le coté réaliste de cette vie hors du commun, sans en faire trop, en opposition avec Ali de Michael Mann (les deux vies étant tout autant différentes!).
  • Chez Gino : Sous une affiche qui ne paie pas de mine et un contexte qui laisse dubitatif, ce film avec l'excellent José Garcia est une réussite. Le réalisateur, grace à certaines scènes sombtueuses, nous prouve qu'il sait ce qu'il fait. Sous un air de comédie filmée à bout de bras et à petit budjet, un peu comme ce qui se passe dans le film, une floppée d'acteurs respectables nous offrent un bon moment de divertissement. Le jeu avec le public est intéressant et, comme je le précisais au début, quelques moments magnifiques nous montrent la qualité de la réalisation. Bien sûr, le film est porté par José Garcia, mais les seconds rôles ont une réelle importance quant au coté décalé du film. Il est à noté que le réalisateur du film, Samuel Benchetrit, est également le réalisateur dans le film!
  • Big Mamma : de père en fils : On retrouve une troisième fois Matin Lawrence dans la peau de Big Mamma. Il enfile cette fois-ci son costume pour jouer le rôle de surveillante chef dans un internat pour demoiselles, afin de retrouver une boîte à musique dans laquelle se trouve une clé USB très importante. Aujourd'hui, Big Mamma n'opère pas seule, son beau fils est de la partie malgrès lui, mais un séjour à l'internat trouve vite les arguments pour le motiver. Toujour dans le même ton que le premier opus, il est plaisant de voir cette comédie fort divertissante.
  • World Invasion : Battle Los Angeles : Les films catastrophe, avec la fin du monde à la clé et des envahisseurs pas très gentils vont de bon train en ce moment. Ce qui veut dire qu'il y a du bon comme du mauvais. Si Skyline était la preuve qu'il y aurait du mauvais, nous avons ici à faire à un bon moment de grand spectacle, même s'il est dur d'accrocher avec la caméra qui bouge dans tous les sens en début de film. Cette réalisation n'est toujours pas au niveau du bon vieux Indépendance Day, mais cette vision très "militaire" de la chose rend ce combat interessant. On se rapproche plus d'un film de guerre genre La chute du Faucon Noir que d'un film d'invasion du type Guerre des mondes. On a plaisir à voir des visages familiers comme Aaron Eckhart (Double-Face dans Dark Knight) ou Michelle Rodriguez (Fast & Furious), et d'autres qui on su se faire remarquer par le passé comme Ramon Rodrìguez (Transformers 2), Bridget Moynahan (i,Robot, Lord of War), Michael Peña (Shooter, Lions et agneaux), le chanteur Ne-Yo déjà vu dans Steppin' et Jim Parrack que les fans de la série True Blood auront reconnu.
Publicité
Publicité
Commentaires
le filmophile tisse sa toile
  • C'est l'histoire d'un mec qui faisait sa critique de cinéma! C'est simple, si j'ai vu un film, si je veux voir un film, si j'aime un film, en bref si j'ai quelque chose à dire sur le cinéma, c'est ici que ça se passe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 914
Publicité